Prévoyez une heure pour la cuisson. Les ingrédients sont proposés pour 4 personnes, mais il est tout à fait possible de diviser ou de multiplier les portions.
La longue liste des ingrédients des ravioles de Cyril Lignac #
C’est une recette qui apporte de la fraîcheur, vous ne pourrez donc pas être déçu par cette recette.
- 8 feuilles de pâte à raviole de 14 cm de côté
- 4 œufs
- 25 cl de bouillon de légumes
- 25 g de beurre demi-sel
- 50 g de semoule de blé dur pour garder les ravioles au frais
- Huile d’olive
- Sel fin et fleur de sel
- Piment d’Espelette
Cyril Lignac prépare aussi une marmelade de tomates, vous avez besoin de quelques ingrédients assez classiques.
- 3,5 cl d’huile d’olive
- 150 g de sauce tomate
- 200 g de tomates cerises entières
- 1 oignon ciselé très finement
- 1 échalote ciselée très finement
- 1 càs de miel liquide
Lorsque vous avez rassemblé tous les ingrédients, vous êtes prêt pour la réalisation de toutes les étapes et notamment de la sauce tomate. Dans une casserole, versez de l’huile d’olive, des oignons et des échalotes ciselées. Laissez cuire pendant 10 minutes afin d’obtenir une belle coloration.
Incorporez ensuite le miel et le sel selon vos préférences. Il faut ensuite verser les tomates ainsi que de l’eau pour avoir un rendu homogène.
Comment préparer les ravioles de Cyril Lignac ? #
Vous déposez sur 4 feuilles de pâte à raviole une cuillère de marmelade de tomates. Laissez le centre creux pour déposer notamment le jaune d’œuf sans le blanc. Incorporez du sel et du piment d’Espelette toujours selon vos goûts. Avec un pinceau mouillé avec de l’eau, humidifiez les bords avant de déposer la seconde feuille de pâte à raviole. Formez-les enfin avec un emporte-pièce. Si vous n’en possédez pas, optez pour un couteau.
Conservez les ravioles avec de la semoule, mais ne filmez pas ! Dans une poêle, versez de l’huile d’olive ainsi que du beurre. Faites-le mousser légèrement sans avoir une coloration. Déposez les ravioles dans ce récipient pour le faire cuire. N’hésitez pas à les retourner et même à les arroser avec votre jus.
À lire Cyril Lignac transforme le gratin dauphinois en un chef-d’œuvre culinaire
Selon Cyril Lignac, la cuisson doit se faire pendant trois à quatre minutes pour avoir un rendu à la hauteur de vos espérances. Dressez bien sûr vos assiettes avec un peu de beurre de cuisson. Le chef vous conseille de parsemer le tout avec de la fleur de sel et terminez avec un filet d’huile d’olive.
Quel accompagnement avec les ravioles ? #
Il est donc inutile d’acheter des ravioles dans le commerce puisque la recette est vraiment simple à préparer surtout si vous réalisez votre marmelade de tomates. Quelques minutes suffisent pour que le résultat soit époustouflant. Au niveau de l’accompagnement, optez pour une salade de type laitue avec une bonne vinaigrette. Avec les belles journées qui approchent, c’est clairement un repas incontournable !
Vous pouvez aussi prévoir des légumes délicatement dorés dans une poêle beurré ou croquants, cela dépend de vos préférences.