Éviter les pièges des arnaques par SMS avec ces 4 astuces éprouvées, elles sont redoutables

Les avancées technologiques ont apporté leur lot de commodités mais aussi de nouveaux défis, notamment celui des arnaques par SMS.

Identifiez et déjouez les arnaques par SMS #

Ces dernières utilisent le SMS comme canal pour tromper leurs victimes en se faisant passer pour des entreprises légitimes. Cette forme d’escroquerie, connue sous le nom de Smishing, repose souvent sur l’envoi d’un message prétendant venir d’une entité fiable comme une banque ou un service de streaming.

Un exemple courant est le SMS frauduleux prétendant que votre abonnement Netflix n’a pas été renouvelé. Les arnaqueurs utilisent ce type de message pour vous inciter à cliquer sur un lien qui vous mènera à fournir vos informations personnelles, leur permettant ainsi de détourner vos fonds.

Cyril Lignac transforme les petits pois à la française : la recette pour séduire les palais jeunes

Comment protéger vos informations personnelles #

Pour vous prémunir contre les Smishings, il est crucial de connaître les méthodes de communication officielles des entreprises avec lesquelles vous faites affaire. Vérifiez toujours que les communications par SMS sont une méthode approuvée par l’entreprise. Si ce n’est pas le cas, le message est probablement une tentative d’arnaque.

À lire Ne manquez pas votre chance d’obtenir le nouveau chèque énergie de 277 euros avant la fin de l’année

Examinez également l’expéditeur du message. Un numéro qui ne correspond pas à celui de l’entreprise référencée est un drapeau rouge. Les sites officiels des entreprises sont de bons points de départ pour vérifier les numéros de contact authentiques. De même, méfiez-vous des e-mails suspects qui pourraient être liés à des tentatives de Smishing.

Réveillez le chef en vous avec la recette traditionnelle du gâteau au yaourt

Ne cliquez pas, vérifiez d’abord #

Évitez de cliquer sur les liens ou d’ouvrir des pièces jointes contenues dans des SMS non sollicités. Ces actions peuvent donner aux escrocs un accès à vos informations personnelles ou infecter votre appareil avec des logiciels malveillants. Si vous avez des doutes sur la légitimité d’un message, contactez directement l’entreprise via un moyen de communication sécurisé.

En outre, si malheureusement vous avez cliqué sur un lien suspect, ne saisissez aucune information personnelle. Contactez immédiatement l’entreprise concernée et informez les autorités si nécessaire. Cette réactivité peut grandement limiter les dégâts en cas d’arnaque.

  • Ne répondez jamais directement aux SMS suspects.
  • Configurez votre téléphone pour bloquer les expéditeurs inconnus.
  • Installez une application de sécurité mobile fiable pour ajouter une couche de protection.

Face à l’ingéniosité croissante des arnaqueurs, rester informé et prudent est votre meilleure défense. N’oubliez pas que la sécurité commence par la vigilance. Protégez-vous en suivant ces conseils et en partageant ces pratiques avec votre entourage pour éviter les pièges tendus par les arnaqueurs modernes.

À lire Attention aux arnaques Paylib : ce que c’est et comment protéger efficacement votre argent, prêtes en 10 minutes

Mididelices.fr est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :

17 avis sur « Éviter les pièges des arnaques par SMS avec ces 4 astuces éprouvées, elles sont redoutables »

  1. Je conseille aussi d’utiliser un gestionnaire de mots de passe pour ne jamais réutiliser ses identifiants! Pratique et sûr.

    Répondre

Partagez votre avis