Avez-vous déjà remplacé la levure chimique ? Ces chefs recommandent une alternative

Vous ne connaissez pas Baptiste Fache ? Il vous propose des saveurs très sympathiques et surtout une recette de madeleines incontournable. Inutile d’être un professionnel des desserts pour les réussir, même les débutants auront l’occasion de la préparer.

Pour le goûter ou ce week-end à l’occasion d’un pique-nique, vous ne pourrez pas passer à côté de ces saveurs.

Préparez tous les ingrédients pour ces belles madeleines #

Vous aurez besoin de 150 g de sucre, 10 g de miel liquide de préférence, 3 œufs, 150 g de farine et 5 g de levure chimique. Si vous n’appréciez pas cette dernière, certains chefs ont tendance à la remplacer par du bicarbonate alimentaire. Cassez donc les œufs dans un cul de poule, ajoutez directement le sucre semoule ainsi que le miel. S’il est épais, n’hésitez pas à le faire fondre légèrement pour que la mixture soit un peu plus souple.

Mélangez bien avec un fouet puis versez la farine que vous avez au préalable tamisée. Cela évite la formation des grumeaux qui sont particulièrement désagréables en bouche. N’oubliez pas la levure chimique pour que vos madeleines puissent se développer très facilement. Utilisez 150 grammes de beurre que vous devez faire fondre. Ajoutez le liquide à votre préparation.

À lire Découvrez comment créer de délicieuses madeleines au airfryer pour ravir vos papilles et celles de vos invités

De belles madeleines sont prêtes à cuire ! #

Il est conseillé de laisser la pâte reposer pendant quelques minutes. Baptiste Fache vous propose toutes les étapes de la réalisation sur son compte Instagram. Il serait dommage de ne pas le suivre puisqu’il propose souvent des recettes très réjouissantes. Choisissez votre moule à madeleines que vous devez huiler légèrement. Utilisez sinon une bombe spécifique pour que le moule soit beurré.

Versez votre pâte à madeleine en laissant quelques millimètres, vous ne devez pas les remplir complètement. Enfournez le tout pendant 9 minutes à 190 degrés. Il faut que les madeleines deviennent bien dorées. N’hésitez pas à surveiller la cuisson en ouvrant légèrement le four. Elles doivent aussi être bien bombées et légèrement jaunes sur le dessus.

Démoulez-les rapidement et réservez-les, vous pourrez les déguster lorsqu’elles seront froides ! Les plus gourmands ne pourront pas attendre, ils auront tendance à les dévorer à la sortie du four.

Comment sublimer vos madeleines ? #

Si certains apprécient la recette traditionnelle, d’autres peuvent faire preuve d’imagination. Il est alors possible de plonger les madeleines par exemple dans du chocolat fondu qu’il soit noir, blanc ou au lait. Toute la madeleine ou une seule partie peut être enrobée pendant quelques secondes. Il est même envisageable de prévoir plusieurs goûts avec divers enrobages.

Pour présenter vos madeleines notamment au printemps et en été, il est conseillé de les proposer avec un coulis de fruits rouges, quelques framboises ou des fraises. Une boule de glace vanille aura aussi une place de choix auprès de ces gourmandises. Sinon, réalisez un glaçage comme s’il s’agissait d’un gâteau.

Avec le monde de la pâtisserie, n’oubliez pas de jongler avec les recettes et d’ajouter votre pep’s pour que le rendu soit à la hauteur de vos espérances. Impossible de rater les madeleines de Baptiste Fache !

À lire Vous cherchez une alternative à la levure chimique pour vos madeleines ? Voici les secrets des chefs

Mididelices.fr est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :

Partagez votre avis