Julie Andrieu surprend avec sa tarte amandine aux nèfles du Japon

Vous ne connaissez pas cette tarte aux nèfles du Japon ? La recette de Julie Andrieu est donc faite pour vous.

Vous ne serez pas contre l’idée de déguster ce dessert qu’il sera possible de préparer avec vos enfants.

Quels sont les ingrédients nécessaires pour cette tarte ? #

Julie Andrieu vous propose une longue liste pour préparer ce dessert savoureux. Vous avez besoin pour 8 personnes de 500 g de nèfles du Japon bien mûres (ou autres fruits de saison). Pour la réalisation de la pâte, prévoyez 140 g de farine, 100 g de sucre roux, 12 cl de lait, 60 g de beurre, 2 CS d’huile d’olive, 1 CS de bicarbonate, 40 g de poudre d’amandes et une 1 pincée de fleur de sel. Il faudra également 2 œufs, 1 bonne pincée de romarin frais haché.

Julie Andrieu prépare un glaçage caramel avec 80 g de beurre demi-sel et 70 g de sucre vergeoise blonde. Bien sûr, en fonction du nombre de gourmands, vous pourrez diviser ou multiplier les proportions. Avant de commencer, rincez vos nèfles pour enlever tous les résidus même si vous devez les éplucher.

À lire Cette tarte amandine sans pâte va changer vos desserts pour toujours en moins de 10 minutes

Comment préparer une tarte selon Julie Andrieu ? #

La pâte est très fine, c’est donc plutôt une tarte. Cassez les œufs, ajoutez tous les ingrédients dans un bol pour réaliser la pâte. Comme le précise Julie Andrieu, il est assez rare d’utiliser de l’huile d’olive dans les desserts, mais c’est clairement une erreur. En effet, elle apporte un côté gourmand et de la délicatesse. N’hésitez pas à verser une cuillère à soupe dans toutes vos préparations, elle est aussi bonne pour la santé !

À chaque fois que vous ajoutez un ingrédient pour la réalisation de la pâte, vous devez mélanger avec votre fouet pour obtenir une pâte beaucoup plus homogène. Il ne faut pas de grumeaux surtout lorsque vous incorporez la farine avec le bicarbonate. À la place de ce dernier, la levure chimique fera parfaitement l’affaire.

Prenez un moule à manquer à charnière, il sera beaucoup plus facile à démouler. Versez votre préparation dans ce fameux contenant sans oublier le sel ainsi que le romarin que vous devez ciseler.

Préparez les nèfles du Japon #

Pour les nèfles, il faut les découper en deux, enlever le noyau et retirer la peau en partant du côté. N’oubliez pas de retirer le pédoncule. Ajoutez les morceaux dans votre pâte comme un clafoutis. Faites cuire 20 minutes à 180 degrés, vérifiez la cuisson avec la pointe de votre couteau. Il faut de préférence une chaleur statique.

À lire 2 astuces pour rendre votre gâteau au yaourt aussi moelleux que jamais avec ces conseils professionnelles

Pendant ce temps, dégustez quelques nèfles, ils se mangent comme des abricots. Lorsque votre gâteau est cuit, réalisez votre glaçage avec le caramel et faites le cuir à 180 degrés pendant 20 minutes. Par contre, changez la chaleur puisqu’elle doit être tournante. N’hésitez pas à inviter vos amis et vos proches pour une telle dégustation, vous ne serez vraiment pas déçu par cette gourmandise.

Les nèfles du Japon se dégustent comme des bonbons. Vous pouvez désormais regarder les étals de votre commerce pour savoir s’il en a ! Il sera possible de préparer un délicieux dessert qui sent bon le printemps et même l’été.

Mididelices.fr est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :

Partagez votre avis