Laissez-vous guider par les secrets de la quiche lorraine de Jean-François Piège

François Piège est un chef étoilé, il a donc de belles recettes à vous partager. Si vous avez l’envie de préparer une délicieuse quiche lorraine, optez pour la sienne, vous ne serez pas déçu.

Elle dévoile de merveilleuses saveurs et la préparation reste simple. Vous n’êtes pas contraint d’habiter dans le Grand Est pour dévorer un plat aussi sympathique.

Quels sont les ingrédients pour la quiche lorraine ? #

Vous devez prévoir 6 tranches épaisses de lard fumé découenné, de la noix de muscade, du poivre du moulin et du sel. Du côté de l’appareil à crème, Jean-François Piège utilise 250 g de crème, 250 g de lait, 2 œufs et 2 jaunes d’œufs. Vous êtes désormais prêt pour la suite de la recette. Taillez les tranches de lard en gros morceaux, il faut bien que les bords soient au rendez-vous pour avoir le goût fumé.

Faites-les blanchir en les plongeant dans de l’eau froide que vous portez à ébullition à l’aide d’une casserole. Dès l’apparition des premiers bouillons, retirez-les et faites-les revenir dans une poêle pour qu’ils prennent une couleur un peu plus dorée. Préparez dès maintenant l’appareil avec la crème en cassant les œufs dans un cul de poule. Ajoutez les deux jaunes et mélangez bien pour avoir une préparation homogène.

Incorporez 250 grammes de lait et la même quantité de crème, du sel ainsi que le poivre du moulin. N’oubliez pas la noix de muscade pour relever le goût de votre quiche lorraine.

Préparez la quiche lorraine de Jean-François Piège ! #

L’appareil peut être filtré pour enlever les grumeaux par exemple. Sur une pâte brisée, répartissez vos lardons que vous avez pu blanchir. Faites-la cuire à blanc pendant 20 minutes dans un four à 200 degrés. Chauffez pendant ce temps votre base de crème au micro-ondes pendant quelques secondes. La quiche lorraine sera ainsi cuite beaucoup plus rapidement.

À lire Ce célèbre chef français réinvente la quiche lorraine pour un résultat croustillant avec un petit truc en plus

Versez l’appareil sur vos lardons bien chauds. Prolongez la cuisson cette fois à 160 degrés pendant 25 minutes. Vérifiez la consistance en bougeant légèrement la quiche. Si l’appareil se tient parfaitement, votre quiche lorraine est prête à être dégustée. Bien sûr, le chef met à l’honneur des ingrédients du terroir, mais vous pouvez acheter ceux dans votre commerce de proximité.

Certes, la quiche sera nettement meilleure si vous optez pour des œufs frais qui ont été ramassés le jour par exemple. Ce sera la même chose avec le lait de la ferme.

Comment servir la quiche lorraine ? #

C’est un plat gourmand avec du lait, du lardon et de la crème, vous devez donc la présenter avec une salade pour que le repas soit moins calorique et un peu plus léger. Prévoyez une vinaigrette légèrement relevée avec des tomates cerises par exemple. Il est important de préciser que la quiche lorraine peut être dégustée à la sortie du four, tiède ou encore froide, cela dépend des préférences.

Par contre, lorsqu’elle est chaude, les saveurs sont nettement plus réjouissantes. Toute la famille devrait aimer cette quiche lorraine, les enfants l’adorent grâce au côté gourmand apporté par le lait et la crème.

Mididelices.fr est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :

Partagez votre avis