Alain Ducasse : son croque-monsieur est vraiment différent, une recette savoureuse

Vous connaissez bien sûr le croque-monsieur, ce repas traditionnel est autant aimé par les enfants que par les adultes. Toutefois, Alain Ducasse a décidé de partager il y a quelques années sa recette et vous ne serez pas déçu.

C’est sur la chaîne YouTube de l’Académie du Goût que vous pouvez retrouver cette délicieuse préparation.

Comment préparer cet incroyable croque-monsieur ? #

Vous devez tailler l’Emmental ainsi que le jambon, prévoyez de fines tranches, ce sera beaucoup plus appréciable en bouche. Alain Ducasse opte pour une crème onctueuse. Versez dans le bol la crème fraîche, râpez le parmesan ainsi que l’Emmental pour avoir une quantité généreuse. Mélangez les trois éléments pour avoir une petite pâte. Il est judicieux de ne pas ajouter de sel puisque le parmesan est déjà assaisonné.

Incorporez quelques tours de moulin à poivre, le jaune d’œuf. Pour le montage de votre croque-monsieur, prévoyez de grandes tranches de pain de mie avec ou sans les bords, cela dépend surtout des goûts. Déposez une noisette de beurre pour tartiner la première tranche, il est préférable de le ramollir pour qu’il soit plus facile à étaler.

À lire Alain Ducasse présente ses tomates farcies, une recette gourmande inratable d’une simplicité étonnante

Montez désormais le croque-monsieur d’Alain Ducasse #

Déposez par-dessus le beurre votre tranche de jambon qui doit avoir la même taille que votre tranche, cela permet de profiter pleinement d’une bouchée avec tous les ingrédients. Prenez l’Emmental, disposez avec générosité et ajoutez de nouveau une tranche de jambon puis le reste de votre Emmental.

Mélangez à nouveau votre sauce pour que la préparation soit homogène. La crème est à déposer sur l’autre tranche, celle qui pour l’instant est encore « vide ». Retournez-la sur le reste du croque-monsieur et étalez le reste de la crème sur le dessus de votre croque-monsieur pour apporter un côté gourmand très sympathique.

Déposez-le 2 minutes dans votre four en mode grill, le dessus doit être bien gratiné. Il est alors prêt à être dégusté. Vous pouvez l’accompagner d’une salade verte avec quelques tomates, mais il se suffit à lui-même. Si vous êtes un adepte des repas sur le pouce, le croque-monsieur sera votre meilleur ami.

Faites-le réchauffer au micro-ondes par exemple au bureau et vous aurez un délicieux croque-monsieur.

À lire Les lasagnes aux courgettes et ricotta : une version légère et savoureuse pour vos soirées

Quelle différence avec le croque-madame ? #

Nous avons tendance à parler du croque-monsieur dont la recette est classique avec du jambon, du pain de mie ainsi que du fromage. Toutefois, le croque-madame se démarque avec notamment un œuf que vous cassez sur le dessus. Il suffit pour cela de découper une partie de la tranche supérieure avec un emporte-pièce.

Vous déposez votre œuf au centre et vous le faites cuire de la même manière. Vous pouvez opter pour une recette similaire avec de l’Emmental, du jambon et du parmesan pour la fameuse crème. Fermez-le, déposez le reste de la crème sur la partie supérieure trouée et versez votre œuf entier.

Prolongez un peu plus la cuisson pour que l’œuf soit bien cuit, vous aurez un croque-madame beaucoup plus gourmand et sympathique pour vos papilles. Vos enfants devraient adorer !

Mididelices.fr est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :

Partagez votre avis