Bruno Cormerais : sa brioche maison filandreuse inratable, tout le monde peut réussir

Bruno Cormerais titille le palais des gourmands avec ses recettes à couper le souffle. Celui que vous retrouvez dans la meilleure boulangerie de France vous propose une brioche. Si vous le suivez dans les émissions, vous savez qu’il adore celle qui est filandreuse.

Dès que vous détachez un morceau, vous avez ce côté savoureux que les enfants apprécient autant que les adultes.

La préparation de la brioche de Bruno Cormerais #

Pour les ingrédients, c’est gourmand, mais assez simple. Suivez bien l’ensemble des instructions pour que le résultat soit à la hauteur de vos attentes.

  • 500 g de farine BAGATELLE® Label Rouge T45
  • 300 g d’œufs
  • 200 g de beurre pommade que vous devez sortir une heure avant la préparation
  • 50 à 70 g de lait
  • 50 g de sucre semoule
  • 25 g de levure de boulanger
  • 10 g de sel

Le pétrissage est à programmer la veille. Dans une cuve, ajoutez les œufs ainsi que la levure boulanger, la farine, le sel et le sucre.

À lire Crêpes moelleuses et parfumées : découvrez le secret d’un expert pour régaler vos papilles

Employez le crochet de votre batteur pour bien mélanger l’ensemble des ingrédients. Choisissez une petite vitesse et versez ensuite le lait.

Lorsque vous commencez, elle a une consistance molle. Dès qu’elle se décroche des parois, vous pouvez incorporer le beurre. Ce dernier n’est pas utilisé au départ, car il aura tendance à perturber la fermentation.

Pour que la matière grasse soit ajoutée, il est conseillé que la pâte ait de la force. Pour Bruno Cormerais, son réseau glutineux doit impérativement se former. Augmentez ensuite la vitesse de votre appareil pour que le pétrissage soit homogène pendant 8 minutes.

Lorsque la pâte se décolle à nouveau de la cuve, vous incorporez le reste du beurre et vous devrez pétrir longuement.

À lire Bruno Cormerais partage sa recette secrète du gâteau de Mamie Denise, une vraie brioche

Cette étape est sans doute la plus délicate puisqu’il faut bien former la pâte.

Ne négligez surtout pas la fermentation #

Certains ont tendance à faire cuire la brioche dès qu’elle est mélangée, mais c’est une erreur selon Bruno Cormerais. Il faut donc prévoir une longue fermentation. Graissez le plan de travail ainsi que le bac à fermentation. N’incorporez surtout pas de farine à ce stade.

Dès que vous avez terminé le pétrissage que vous pouvez finir à la main, réalisez une boule et déposez-la dans le récipient. Laissez à ce stade la pâte se détendre pendant une heure. Farinez un peu le plan de travail et sortez votre brioche, faites un rabat pour chasser l’air et reformer une boule. Filmez, stockez au réfrigérateur pendant 12 heures à 4 degrés. La réussite de la fermentation a clairement un impact sur la qualité de votre recette.

Façonnez désormais votre délicieuse brioche #

Farinez un peu votre plan de travail, utilisez une corne pour la sortir et la détailler.

À lire Lidl frappe très fort et casse le prix du Monsieur Cuisine avec une réduction de plus de 60 %

https://www.actualites-sante.com/2024/05/21/ces-crepes-legeres-a-preparer-en-5-minutes-vont-egayer-vos-matinees-et-ravir-vos-invites/

Pesez 6 pâtons de 95 grammes environ et réalisez le même nombre de boules. Positionnez-les en quinconce dans votre moule et réalisez une dorure à l’œuf.

Faites fermenter à nouveau pendant 2h30 à 28 degrés.

Votre brioche pourra enfin cuire à 145 degrés pendant 45 minutes. Il faudra attendre qu’elle soit tiède ou froide pour la déguster !

À lire Jimmy Mohamed a volé cette recette secrète de bouillon aux crevettes, riche en saveurs et en émotions

Pour le petit-déjeuner, elle sera clairement incontournable avec ou sans chocolat !

Mididelices.fr est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :

103 avis sur « Bruno Cormerais : sa brioche maison filandreuse inratable, tout le monde peut réussir »

  1. La brioche était bonne, mais un peu trop beurrée à mon goût. Peut-on réduire la quantité de beurre sans compromettre la texture?

    Répondre
  2. Super recette! Par contre, j’ai loupé quelque chose: ma brioche n’était pas aussi filandreuse que je l’espérais. Des conseils?

    Répondre
  3. Erreur dans la recette ? Vous mentionnez de ne pas ajouter de farine lors de la fermentation mais ensuite on doit fariner le plan de travail… 🤔

    Répondre
  4. J’ai remplacé le beurre par de la margarine et c’était toujours délicieux. Recommandé pour ceux qui surveillent leur cholestérol!

    Répondre

Partagez votre avis