Philippe Etchebest dévoile le secret de ses œufs mimosa : plus crémeux et gourmands que jamais

Si vous êtes à la recherche d’une recette très simple notamment pour l’apéro, vous ne pourrez pas vous passer de ces œufs mimosas. Ils sont faciles à préparer grâce à la recette de Philippe Etchebest.

Celui qui est très apprécié par Cauchemar en cuisine vous propose une recette à la hauteur de toutes les exigences.

Les œufs mimosas selon Philippe Etchebest #

Inutile d’être un chef pour réussir cette recette. Vous aurez toutefois besoin de quelques ingrédients. Il faut avoir 7 œufs, 10 brins de ciboulette fraîche, 5 brins d’estragon frais, 1 cuil. à soupe de moutarde à l’ancienne, du sel et du poivre. Ce sont des proportions pour quatre personnes, vous pouvez donc les diviser ou les multiplier en fonction de vos préférences. Du côté de la mayonnaise, préparez 2 jaunes d’œufs, 15 g de moutarde de Dijon, 2 cuil. à café de vinaigre d’alcool blanc, du sel, du poivre et 20 cl d’huile de tournesol.

Vous retrouvez d’ailleurs sa recette dans son livre intitulé Cuisinez bien accompagné avec la méthode Mentor. Faites cuire les œufs dans une bouillante. Il faut compter 10 minutes dès que l’ébullition apparaît. Arrêtez la cuisson avec de l’eau froide et enlevez la coquille en étant vigilant pour ne pas enlever le blanc.

À lire Cauchemar en cuisine : les restaurateurs en plein cauchemar, aucun soutien, aucun revenu

Coupez-les en deux, enlevez le jaune d’œuf, réservez le blanc sans l’abîmer. Philippe Etchebest découpe la ciboulette qui doit être ciselée. Vous pouvez utiliser d’autres herbes aromatiques selon vos préférences.

Les étapes de la préparation des œufs mimosas #

Le chef a tendance à ajouter de l’estragon pour se démarquer et apporter un goût supplémentaire. Hachez-le et ajoutez-le aux jaunes d’œuf. Dans un tamis, passez vos jaunes d’œufs pour avoir une texture beaucoup plus fine. Faites à la fourchette si vous n’avez pas cet ustensile. Ajoutez de la mayonnaise ainsi qu’une cuillère à café de moutarde à l’ancienne et toutes les herbes préparées.

La consistance doit être onctueuse, rectifiez l’assaisonnement avec un peu de sel et du poivre pour relever vos œufs mimosas. La dernière étape est assez simple. Utilisez une douille avec une poche ou à l’aide d’une cuillère afin de garnir vos blancs. Optez pour une douille cannelée afin d’avoir un résultat très sympathique. Soyez généreux au niveau de la quantité de la garniture, ce sera un peu plus gourmand pour tous les invités.

Comment servir les œufs mimosas ? #

Avec la recette de Philippe Etchebest, il est impossible de rater cette recette qui sera à la hauteur de toutes vos espérances. Il peut s’agir d’une entrée, ces œufs seront parfaits lors de l’apéro par exemple. Prévoyez deux moitiés par personne, il sera possible de les présenter avec une salade ou des brochettes de crudités, voire de tomates cerises.

À lire Tomates farcies de Philippe Etchebest : un plat simple mais irrésistible pour régaler vos convives

Avec les belles journées qui approchent à grands pas dans certaines régions, les apéros sont au rendez-vous. Il serait donc dommage de ne pas en profiter avec notamment ces œufs mimosas. Ces derniers sont simples, ce n’est donc pas un plat à part entière, il faudra toujours un accompagnement.

En été, avec quelques tomates et de la mozzarella, ce sera parfait !

Mididelices.fr est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :

Partagez votre avis