Philippe Etchebest : une sauce moutarde renversante, le chef donne sa recette irrésistible

Philippe Etchebest, le chef de plusieurs émissions culinaires comme Cauchemar en cuisine vient titiller votre palais. Il vous propose la recette de la sauce moutarde et elle est renversante. Si vous ne savez pas comment la préparer, cette dégustation est faite pour vous.

Même si vous êtes un débutant, vous pourrez la réaliser sans aucune difficulté.

Philippe Etchebest a la moutarde qui lui monte au nez #

Cette recette est facile et surtout abordable, elle a été demandée à maintes reprises à Philippe Etchebest.

Ce dernier a donc décidé de l’ajouter dans l’ultime édition de son livre que vous retrouverez aisément sur les plateformes.

À lire Découvrez comment réaliser l’île flottante de Philippe Etchebest qui a conquis Top Chef

Avec Cuisinez bien accompagné, vous ne pourrez plus rater vos repas !

Les proportions sont données pour quatre personnes, mais il suffit de les diviser ou de les multiplier en fonction du nombre de convives.

  • 2 échalotes
  • 5 cl de vinaigre de xérès
  • 40 cl de crème liquide
  • Du Piment d’Espelette
  • 10 g de moutarde de Dijon
  • 1 càs de moutarde à l’ancienne

Dans un bol, vous devez peler les échalotes et les ciseler avec un petit couteau d’office. Cela permet d’avoir des cubes bien fins. Dans une casserole, ajoutez le vinaigre de xérès qui peut être remplacé par du vinaigre classique. Il faut donc que les échalotes puissent réduire. Philippe Etchebest a été au plus simple avec cette recette.

Il donne toutefois des astuces afin de l’améliorer avec du jus de bœuf par exemple qui devra réduire de moitié. La sauce moutarde sera un peu plus gourmande, mais le vinaigre de xérès est pertinent pour cette préparation.

À lire Philippe Etchebest dévoile son île flottante réconfortante : recette secrète pour des moments doux

Dès que la réduction est presque à sec, ajoutez la crème fleurette traditionnelle pour apporter un côté gourmand. Mélangez avec un fouet et assaisonnez avec du sel, du piment d’Espelette et montez le tout à ébullition. Il ne faut pas que la sauce moutarde réduise, dès les premiers bouillons, vous mélangez et vous baissez le feu.

moutarde

Une belle sauce moutarde pour vos plats #

Dans la casserole, vous ajoutez votre moutarde généreusement. Philippe Etchebest utilise une moutarde de Dijon classique que vous n’aurez aucune difficulté à trouver dans le commerce. Mélangez bien la préparation pour qu’elle soit homogène et goûtez notamment pour savoir si l’assaisonnement est à la hauteur de vos espérances.

Terminez cette sauce avec de la moutarde à l’ancienne qui apporte de la structure.

À lire Philippe Etchebest empoisonné : les détails de son hospitalisation après Cauchemar en cuisine

Par contre, cet ingrédient est facultatif, si vous n’en avez pas, vous pouvez tout de même profiter de cette bonne sauce. Le chef insiste sur le fait que vous ne devez pas faire bouillir votre préparation lorsque vous ajoutez la moutarde à l’ancienne que vous dénicherez aussi dans votre commerce de proximité.

Elle épaissit légèrement, la moutarde permet de lier les ingrédients. Si vous faites bouillir à nouveau, elle aura tendance à trancher. C’est terminé, votre sauce moutarde est prête, vous pouvez même réaliser un petit test avec le dos de votre cuillère.

Récoltez un peu de votre sauce, passez votre doigt, il faut que le trait soit franc.

Cette recette s’adapte à vos besoins, il suffit d’ajouter un peu plus ou de réduire la quantité de moutarde pour qu’elle soit en adéquation avec vos préférences.

Mididelices.fr est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :

Partagez votre avis