François-Régis Gaudry réinvente la spanakopita, une recette grecque à base de féta

Si vous cherchez une recette qui apporte de la fraîcheur, vous serez comblé par cette préparation signée François-Régis Gaudry. Il vous propose de découvrir la spanakopita qui est très réjouissante.

Elle est à base de féta, elle correspond parfaitement à la saison même si les températures ne sont pas forcément clémentes.

Comment est-elle préparer par François-Régis Gaudry ? #

Il s’agit d’une recette grecque avec des épinards, de la pâte filo et bien sûr la féta qui reste incontournable lorsque l’été approche à grands pas. Vous pouvez l’ajouter à toutes vos préparations, notamment vos salades ou avec quelques tomates. Il s’agit d’une tarte aux épinards qui vous permet de diversifier vos repas. Niveau ingrédients, c’est assez simple, vous avez sans doute une grande partie dans vos placards.

  • 1 oignon jaune
  • 500 g d’épinards frais
  • 1 petit bouquet de menthe
  • 1 petit bouquet d’aneth
  • 1 bouquet de persil plat
  • 2 œufs
  • 200 g de feta
  • 3 c. à s. d’huile d’olive
  • Sel, poivre

Ces ingrédients sont dédiés à la garniture, vous devez ensuite prévoir 6 feuilles de pâte filo pour le montage et de l’huile d’olive. La première étape consiste à préparer la garniture, épluchez l’oignon et émincez-le. Faites chauffer dans une grande poêle l’oignon avec un peu d’huile d’olive. Privilégiez le feu moyen pour ne pas le brûler.

À lire Découvrez comment préparer une authentique spanakopita grecque – Tourte aux épinards et feta qui ravira vos papilles

Hachez rapidement les épinards et ajoutez-les à votre préparation dès que l’oignon a bien fondu. Faites revenir le tout pendant quelques minutes. Effeuillez la menthe, hachez les herbes et incorporez l’ensemble dans votre poêle. Faites à nouveau revenir pendant 5 minutes.

spanakopita

Préparez selon François-Régis Gaudry la base de féta #

Dans un saladier, cassez les œufs, incorporez le bloc de méta, écrasez le tout avec une fourchette, ajoutez du sel et du poivre. Retirez du feu votre préparation avec les épinards et versez le mélange avec les œufs. Vous devez désormais préparer la spanakopita. Au préalable, il est recommandé de préchauffer le four à 180 degrés avec un thermostat de 6.

Huilez le fond d’un plat et empilez les 6 demi-feuilles de filo en les huilant à chaque fois. Versez la garniture que vous devez étaler avec précision. Empilez le reste de vos feuilles tout en versant de l’huile d’olive à chaque fois pour apporter un côté savoureux.

À lire Courgettes farcies de Yotam Ottolenghi : une recette simple et savoureuse pour émerveiller vos papilles

François-Régis Gaudry recommande de bien quadriller les couches supérieures de filo avec un couteau, mais soyez vigilant, vous ne devez pas couper profondément. N’atteignez surtout pas la garniture. Votre repas est pratiquement terminé puisque vous devez l’enfourner pendant 45 minutes.

Pour le service, il est préférable de laisser l’ensemble tiédir. Vous pourrez si vous le souhaitez présenter votre plat avec une salade.

À retrouver sur toutes les tables grecques #

Si vous passez des vacances en Grèce, vous n’aurez aucune difficulté pour trouver une spanakopita. Elle est clairement invitée sur toutes les tables, elle apporte de la fraîcheur, mais également un côté goûteux avec l’ensemble de la garniture.

Évitez les épinards en boîte ou surgelé, il est préférable qu’ils soient frais, le goût sera nettement plus réjouissant. Vous pourrez en trouver assez facilement tout au long de l’année.

Mididelices.fr est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :

Partagez votre avis