Julie Andrieu vous montre comment épater vos invités avec une flognarde aux pommes renversante

Julie Andrieu revient sur Instagram avec une flognarde aux pommes. Elle est notamment à l’honneur à la table de Simone de Beauvoir.

La recette est relativement simple, vous pourrez donc la préparer même si vous n’êtes pas un professionnel dans ce domaine.

Quels ingrédients pour la flognarde aux pommes ? #

Vous avez besoin de 200 grammes de farine que vous versez dans un saladier, cassez 6 œufs en réalisant un petit puits. Pour éviter les grumeaux, vous devez ajouter du lait au fur et à mesure. Pensez à bien remuer pour bien la diluer. Il est important de préciser que la flognarde a la particularité d’être un clafoutis. Toutefois, en Corrèze, elle est préparée avec des pommes, c’est l’ingrédient incontournable.

75 grammes de sucre ainsi qu’une pincée de sel doivent être incorporés dans votre mélange. Pendant ce temps, préparez votre moule qui va accueillir la fameuse flognarde et beurrez-le généreusement pour que votre dessert ne puisse pas attacher sur les côtés.

À lire 2 astuces pour rendre votre gâteau au yaourt aussi moelleux que jamais avec ces conseils professionnelles

Ce dessert est traditionnel en Corrèze puisque toutes les familles avaient ces ingrédients simples. Il est donc incontournable et rapide puisque vous aurez besoin de 5 minutes seulement pour terminer la base.

De belles pommes pour votre flognarde #

La texture doit être celle d’une pâte à crêpes, il faut qu’elle soit donc liquide. Julie Andrieu ajoute aussi une cuillère à soupe d’eau-de-vie de prunes pour relever légèrement le goût. Si vous n’appréciez pas cet alcool, vous pourrez toujours opter pour du rhum ou encore du Grand Marnier, le choix dépendra essentiellement de vos préférences.

Ajoutez une petite cuillère à café de miel dans votre dessert, remuez toujours avec votre fouet. Il faut que les pommes soient pelées et disposez-les dans votre four sans ordre. Vous versez ainsi la pâte afin de les recouvrir comme si vous prépariez un gratin. Ce dessert à la fois bon marché et rapide est clairement délicieux, il s’inscrit parfaitement dans les traditions françaises.

Quelle cuisson pour votre flognarde aux pommes ? #

Vous devez prévoir un four à 200 degrés, attendez 30 minutes et plantez un couteau au centre pour vérifier que votre flognarde est bien cuite. Il est possible de l’accompagner avec un coulis de fruits rouges ou encore une boule de glace à la vanille. C’est pour le côté gourmand, mais la flognarde se suffit à elle-même.

Bien sûr, si vous n’avez pas l’envie de suivre la recette à la lettre, il est tout à fait possible de remplacer les pommes par un autre fruit comme des poires ou des cerises. C’est alors un dessert qui peut vous combler tout au long de l’année même si vous n’êtes pas un adepte des pommes.

Julie Andrieu propose souvent des recettes simples, mais gourmandes. Il y a quelques jours, elle a levé le voile sur une tarte à base de nèfles du Japon. Le résultat était très savoureux et tous les gourmands devraient l’apprécier. En ce jour férié, il serait peut-être judicieux de préparer un dessert pour le déguster avec vos proches ou lors d’un pique-nique.

À lire Voici comment rendre votre gâteau au yaourt moelleux avec une astuce simple et rapide de Julie Andrieu

Mididelices.fr est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :

Partagez votre avis