Paul Bocuse : vous n’avez jamais mangé un tel poulet à la crème, une recette succulente

Si vous cherchez une recette incontournable de Paul Bocuse, dégustez le poulet à la crème. Il est vraiment le maître de la gastronomie française et il a pu former de nombreuses personnes dans le monde entier.

Si vous voulez goûter un tel repas, ne partez pas et réalisez cette recette gourmande et savoureuse.

Comment réaliser le poulet à la crème de Paul Bocuse #

Prévoyez une volaille de Bresse pour être sûr d’avoir un produit de qualité. Paul Bocuse choisissait les ingrédients nobles et frais, il avait donc l’habitude dans ses vidéos de montrer des volailles entières qu’il fallait vider. Il coupait les pattes et enlevait l’intérieur en commençant par le haut du poulet.

Découpez votre poulet en suivant les articulations. Pour cela, choisissez un couteau bien aiguisé et assez grand pour avoir des mouvements francs et amples. Dans une casserole, ajoutez 100 grammes de beurre et salez les morceaux de votre volaille.

À lire Les secrets d’un mets d’exception : découvrez l’histoire et la recette de la soupe aux truffes VGE

Paul Bocuse estime qu’il faut saler un plat une seule fois en dehors de la cuisson et il ne faut jamais assaisonner au cours de celle-ci pour ne pas fausser le goût. Versez ensuite dans votre casserole les morceaux de votre poulet. Le chef conseille de la faire suer, n’oubliez pas la carcasse.

Un poulet à la crème tellement savoureux ! #

Faites revenir tout cela dans votre casserole et n’hésitez pas à l’enrober avec du beurre. Il faut que les morceaux se colorent, cela apporte un côté savoureux que vos papilles devraient apprécier. Paul Bocuse estime qu’il ne faut pas ajouter les pattes dans la casserole sauf si vous les faites bouillir.

Versez l’oignon et de l’échalote ainsi qu’un bouquet garni composé de laurier, de céleri et de thym. Il faut de l’ail en chemise pour ne pas avoir un goût trop fort. Mouillez avec du vin blanc (un quart) et d’eau (deux à trois cuillères à soupe). N’oubliez pas de poivrer en fonction de vos préférences.

À lire Les secrets de la mousse au chocolat de Paul Bocuse et l’ingrédient surprenant qui change tout

Laissez cuire la volaille pendant 20 minutes. Enlevez les bons morceaux et oubliez la carcasse dans votre casserole. Écrasez les gousses d’ail ainsi que l’oignon qui reste. Incorporez 400 grammes de crème dans cette casserole et laissez cuire pendant 5 minutes avec un feu très fort.

Il est préférable que votre crème puisse bouillir.

Préparez la liaison selon Paul Bocuse #

Dans un petit bol, cassez l’œuf et enlevez le blanc. Gardez deux jaunes pour un demi-litre de liquide. Mélangez-les avec de la crème (une cuillère à soupe). Assaisonnez avec du poivre que vous ajoutez à la dernière minute et il doit être fin. Liez votre crème avec votre œuf, continuez de mélanger avec votre cuillère.

Les bouillons sont importants, car cela permet à la crème de prendre le goût de la carcasse. Vous pourrez ensuite l’utiliser pour servir votre volaille. Paul Bocuse a tendance à la mélanger comme une crème anglaise. Elle doit donc s’épaissir, mais faites attention, elle ne doit pas bouillir. Filtrez le tout dans votre volaille que vous avez réservée et écrasez les morceaux qui restent.

À lire La recette ancestrale du poulet à la crème façon Mère Blanc, un plat qui régalera votre palais

Vous n’avez sans doute jamais mangé un poulet à la crème de cette qualité, vous serez comblé !

Mididelices.fr est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :

Partagez votre avis